Notre équipe
À votre écoute, à votre service

Soeur Véronique Margron
Présidente de la CORREF
et Présidente de
CORREF & COMPAGNIE

Soeur Anne
Chapell
Trésorière
de CORREF & COMPAGNIE

Soeur Catherine Sesboüé
Secrétaire
de CORREF & COMPAGNIE

Soeur Catherine Hoymans
Expert CORREF & COMPAGNIE

Anne
de Richecour
Directrice Générale
de CORREF & COMPAGNIE
Et des laïcs bénévoles
Bruno Bizet

J’ai mené ma carrière professionnelle au sein d’un cabinet d’audit en tant que commissaire aux comptes. Depuis ma retraite en 2022, je suis engagé bénévolement dans plusieurs missions : j’ai participé à des audits de diocèses organisés par la CEF, je suis membre du conseil des affaires économiques d’une congrégation, et je mène actuellement deux autres missions pour des congrégations. J’apporte mon expérience dans les domaines des finances, de l’immobilier, de la gouvernance et de l’organisation.
Sœur Véronique Bizouard
Etienne de Boisjolly

Membre des CPAE de la CORREF et de CORREF & CIE.
Je suis depuis 1993 chef d’entreprise et dirigeant du Bureau Parisien de Conseil et de Comptabilité en Gestion (B.P.C.G.), membre du groupe COGEDIS. Ce cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes est le cœur de mon activité professionnelle.
En parallèle de mes activités professionnelles, je suis investi dans le milieu associatif en tant qu’administrateur et trésorier. Sur le plan personnel, je suis passionné de sport : marathonien régulier, joueur de tennis assidu, et amateur de sports nautiques.
Philippe Camberlin

Je suis directeur d’un site logistique à Saint-Pol-de-Léon. J’ai fait l’école des responsables (Tours) qui préparait aux responsabilités diaconales ou pastorales avec un Certificat d’aptitude théologique avec la catho d’Angers et suis titulaire d’un Master 2 de gestion des entreprises.
Ancien président d’un OGEC, je suis devenu économe bénévole de l’Institut du Cœur Immaculé de Marie à Chartres, une congrégation en fin de charisme.
J’interviens aussi bien sur le quotidien des religieuses qui sont en EHPAD que dans l’organisation matérielle ou la fin de charisme (donations, regroupement de sépultures, interface avec le diocèse…).
Sœur Marie de Castelbajac
Jean-François Carminati

Après un parcours dans les directions financières de groupes internationaux, j’ai créé mon cabinet de conseil et de formation. J’ai découvert le monde des congrégations en créant et en animant, avec Raymond Verley, une formation de sensibilisation générale aux questions économiques, financières, RH…de quatre jours pour les Sœurs du Sud futures économes. Parallèlement, je mène des missions auprès de Congrégations sur l’organisation de leurs économats, généraux ou provinciaux. Je suis nouvellement membre du conseil pour les affaires économiques de l’une d’entre elles.
Vincent Charrier

Avec un parcours professionnel au sein de multinationales de la chimie, des fonctions de Directeur Commercial et Marketing à l’international, ainsi qu’une expérience en audit et en formation, je m’investis depuis de nombreuses années dans le bénévolat, notamment au sein de structures associatives.
Ma première mission dans le cadre de l’Église a été d’accompagner l’économe de l’Institut du Cœur Immaculé de Marie à Chartres, en soutenant le quotidien des religieuses en EHPAD, tout en contribuant à l’organisation matérielle et à la gestion de la fin de charisme.
Hubert Fabre

Administrateur du fonds de dotation CORREF & CIE.
Je suis notaire à Paris depuis 15 ans, et je m’occupe plus particulièrement de l’organisation et de la transmission des entreprises familiales.
Je suis également vice-président de la CRPCEN (caisse de retraite des salariés du notariat) et chargé d’enseignement en droit des sociétés à l’Université PSL Paris Dauphine.
J’ai acquis une expérience significative en tant qu’avocat en fusions-acquisitions et dans l’industrie où j’ai exercé pendant dix ans des fonctions de secrétaire général, puis de directeur industriel.
Polytechnicien et diplômé de Sciences Po Paris, j’ai également suivi la formation de médiateur à l’Ifomene (ICP).
Philippe Noe

Je fais partie de l’Association Des Religieux pour la Gestion (L’ADRG), qui a été mise en place en 1984 par deux congrégations du Nord de la France avec une mission d’assistance et de conseil auprès des congrégations et de leurs œuvres. Nous accompagnons à ce jour huit congrégations, notamment par l’aide matérielle avec des suivis techniques (tenue de comptabilité, finance et placements), le conseil (accompagnement des responsables de la structure), et la conciergerie d’entreprise (achat de voitures, informatique, entrée en EHPAD, etc.).
Pierre Prigent
Martin Quercy

Je suis consultant en organisation, gestion et accompagnement aux changements auprès des organisation à but non lucratifs.
Délégué des Ressources Humaines de la Province de la Congrégation des Dominicaines de la Présentation, je continue à exercer ma première passion dans l’enseignement supérieur, comme chargé de cours en gestion & Management au Conservatoire National des Arts et Métiers.
Je suis certifié responsable évaluateur RSE (responsabilité sociétale des entreprises) par l’AFNOR, également en reporting extra – financier par l’ESSEC et spécialisé dans l’innovation sociale, et économie hybride.
Aurélia de Saint-Exupéry

Administratrice du fonds de dotation CORREF & CIE.
De formation juridique et canonique j’ai exercé des fonctions de conseil ou managériales toujours au service de l’Eglise que ce soit comme salariée dans l’enseignement catholique au SGEC, à la Fnogec et à la CEF ou comme bénévole -quand j’ai vécu à l’étranger- à la mission catholique dominicaine de Zurich ou à l’aumônerie du lycée français de Bruxelles.
Mon expérience institutionnelle ecclésiale et éducative jointe à ma formation généraliste peut être utile à la C&C dont beaucoup d’instituts ont des questions sur leur gouvernance ou leur fonctionnement en lien avec le droit étatique ou leur œuvre notamment éducative.
Frédérique Seydoux
Membre du CA de CORREF & CIE.
Raymond Verley

Après une carrière dans la finance en grands groupes puis à la tête de ma propre boutique de fusions-acquisitions, je suis depuis 10 ans directeur financier d’une congrégation religieuse présente sur 4 continents et qui anime des écoles.
Avec mon complice Jean-François Carminati, nous avons monté et animons, pour le compte de la Corref, des sessions de 4 jours de formation à l’économie pour les religieux-ses « du Sud » en responsabilité. Je suis en appui de Jean-François sur les missions d’audit et d’organisation qu’il pilote pour le compte de Corref et Cie.


Conseil d'administration
Présidente
Sœur Véronique Margron
Secrétaire
Sœur Catherine Sesboüé
correfetcompagnie[@]corref.fr
Trésorière
Sœur Anne Chapell
Père Pierre-Yves Pecqueux
Sœur Anne Minguet
Sœur Avril O’Regan
Sœur Marie-Catherine Pétiau
Sœur Catherine Hoymans
Sœur Caroline Elie
M. Philippe Noé
Mme Frédérique Seydoux
Directrice Générale
Mme Anne de Richecour
annederichecour[@]corref.fr
Article 14 des statuts – Directeur Général
« Le directeur général, s’il en est nommé un, est choisi et nommé par le conseil d’administration sur proposition du président, la décision devant inclure les voix du membre fondateur.
Il est responsable du fonctionnement général de l’association.
Sur délégation du président, il est le responsable exécutif de la gestion de l’association.
Il rend compte de son action au président et au conseil d’administration. »