Annonce

23 janvier 2025

Offre d'emploi de CORREF & COMPAGNIE

Filière : Administration, gestion, finances, juridique
Type d’offre : CDI à temps partiel ou temps plein (télétravail possible en partie)
Poste à pourvoir : Mars 2025
Localisation : 3 rue Duguay-Trouin, 75006 Paris

Description du poste : CORREF & CIE cherche un ou une religieuse pour accompagner les congrégations en fin de vie qui en font la demande. Ce poste se trouve sous l’autorité de la Déléguée générale de CORREF & CIE avec l’objectif de participer à l’ensemble des actions de CORREF & CIE.

CORREF & CIE est une association d’intérêt général créée en 2024 sous le contrôle et la gouvernance de la CORREF et qui intervient à titre gratuit grâce aux dons et la solidarité des religieux. Basée sur une baisse de la démographie et des estimations selon lesquelles une majorité des instituts religieux en France vont disparaitre dans les 20 prochaines années, la mission de CORREF & CIE est centrée autour de trois piliers :

1. « Avoir un regard éclairé sur mon institut » :

  • Favoriser la prise de conscience (voir la brochure « Avoir un regard éclairé sur mon institut »)
  • Être un tiers facilitateur au sein de l’institut
  • Aider à réaliser des projections démographiques et financières
  • Réaliser des audits/états des lieux des instituts
  • Aider à la prise de décision (arrêt d’accueil des novices, fermetures de communautés, …)

2. Renforcer et mutualiser les compétences :

  • Recruter et mettre à disposition des instituts des compétences mutualisées (assistante de vie, comptable…)
  • Soutenir la professionnalisation des instituts via un intranet

3. Prendre en charge les frères et les sœurs jusqu’à la fin (sous conditions) :

  • Prendre soin des personnes au quotidien (santé, visites en EHPAD, faire le lien avec la famille, …)
  • Apporter un soutien administratif (retraites, Cavimac, impôts, …)
  • Reprendre et gérer le personnel et les contrats
  • Assurer la gestion financière au service des personnes
  • Assurer la gestion de l’immobilier pour le maintien à domicile
  • Organiser le service pastoral et la vie communautaire
  • Clôturer au décès du dernier et répartir le solde

 

Expérience et compétences requises :

  • Formation supérieure avec un minimum de 10 à 15 ans d’expérience
  • Avoir été économe ou économe adjoint de congrégation (expériences significatives)
  • Autonomie, capacité de travailler en équipe, rigueur et discrétion, réelle aptitude à gérer les priorités et à proposer des solutions
  • Expérience dans le management d’une équipe : qualités humaines, relationnelles et pédagogiques avérées
  • Bonne culture juridique 
  • Sens de l’écoute et de consensus, créatif et imaginatif, capacité à mobiliser les moyens autour de projets de dimensions variables
  • Être dans un esprit de synodalité et de solidarité avec les communautés des frères et sœurs de congrégations
  • Avoir une très bonne compréhension de l’environnement ecclésial et religieux

 

Rémunération : Salaire à discuter selon expérience.

Contact : CV et lettre de motivation à adresser par email à annederichecour@correfetcompagnie.fr